Festival « Danse avec les Foules »
Depuis la création du festival en 2011, l’une de nos préoccupations première a été de tisser des liens avec les habitants du quartier. D’effacer le temps d’un spectacle les murs qui nous empêchent d’entrer dans tel ou tel lieu, de s’autoriser à regarder ensemble des images poétiques. Au fil du temps, alors que notre intérêt premier était de mêler la danse et les arts plastiques au sein de créations in sitù, notre champ de vision s’est élargi et nous a mené vers des formes de plus en plus multiples. Tantôt le cirque, tantôt la musique, tantôt le théâtre, … Les performances proposées convergent toujours vers un lieu, un espace donné à voir, vers « là » où notre regard ne se pose pas habituellement.
Cette année encore, c’est l’espace même du Garcia Lorca que nous avons transformé, modifié, éclaté, pour démultiplier nos habitudes sensorielles et continuer à surprendre.
Nous remercions chaleureusement l’engagement des bénévoles et aussi des artistes qui nous offrent un temps hors cadre et hors institution en s’investissant d’une manière différente que dans des productions habituelles. Ils nous permettent ainsi de rendre possible nos envies artistiques. Toutes ces collaborations actives décuplent les énergies et nous permettent de faire de ce festival une bulle de deux jours de poésie dans le paysage urbain!
photos: Tatiana de Perlinghi, Dominique Istaz, Vincent Yvorra.
Samedi 14/10
« IMPROVISATION POUR CORDES » d’ALEXIS ROUVRE & DÉBORAH COLUCCI
Pièce pour harpe et manipulation de corde – Duo circassien et musical
Parcours urbain du COLLECTIF BIXAS :
« DERRIERE LE BLANC »
CIE EX-NIHILO – Jean-Antoine Bigot
Solo pour 1 danseur, 1 musicien et 1 tableau
En continu : 2 performances pour 1 Spectateur + la projection « DES FILMS QUI DANSENT» proposés par Contredanse + l’exposition de photos de Tatiana de Perlinghi « Corps et rue ».
« DES FILMS QUI DANSENT» Contredanse présente des films de Rodriguez Gimeno, Elodie Paternostre, Filomena Rusciano, Réka Szücs, Natalia Averianova et Alexandra Portyannikov, Andrea Hack et Julia Barrios de la Morra.
« CLOSE UP »
FLORENCIA DEMESTRI, SAMUEL LEFEUVRE et LIEF.
Une « danse privée » détournée, où le geste chorégraphique est donné à voir de tout près. Une interaction intime, étrange et parfois drôle, selon les rencontres…
« HEIMAT »
CIE TE KOOP & CIE PLUSENCORE – Installation performative pour 1 spectateur
Le thé est prêt, en haut, servez-vous en une tasse, « comme à la maison ».
« INDOMNITO »
CIE BOBELOJ – Marcella Carrara, Ilaria Orlandini, Gabriel Caporali et Fabio Di Nola.
Sur scène, 4 corps: deux danseuses et deux musiciens qui interrogent le concept de la frontière.
Dimanche 15/10
« DISPOSITIF INESPERE DE CONFERENCE MOTORISEE ET PLIABLE »
LIGUE DES UTOPISTES NON-ALIGNÉS (L.U.N.A).
Concert de lutheries imaginaires, catalogue d’inventions improbables mais pas que…
Depuis un vide-grenier lunaire et singulier, deux personnages des plus énigmatiques vous conduiront dans une conférence poétique digne des réunions Tupperware les plus réussies, doublée d’un concert étonnant
« BENEDETTO MEETS FLAMENCO »
Solo de Guillermo Weickert Molina chorégraphié par Karine Ponties (CIE DAME DE PIC)
« MONOLOG »
SAMUEL LEFEUVRE ET FLORENCIA DEMESTRI
Solo de Samuel Lefeuvre avec le regard de Florencia Demestri, inspiré du personnage de la Femme à la Bûche de la série Twin Peaks de David Lynch
PARTENAIRES:
La Cocof, La Ville de Bruxelles, l’atelier d’ébénisterie Adanac, Contredanse, Terrabio, Les Brasseries de la Senne, Ponti, BY US (Labelise)
Festival « Danse avec les Foules » – 5ème édition
Le Festival invite toujours des chorégraphes dont le travail suscite une grande admiration face à autant de poésie. Cette année: Jordi Gali, la Cie Mossoux-Bonté et Ugo Dehaes/KwaakBloed.
Dans cette recherche constante de créer des ponts entre danse et arts plastiques, nous avons présenté des films qui dansent (Film Flamme), un spectacle du TOF Théatre (marionnette) et Anne-Sophie Feyers nous a proposé lors d’un atelier, de faire une construction commune.
Le festival s’est cloturé avec Giovanni Scarcella, dont nous aimons et suivons le travail, avec un solo danse contemporaine et musique classique. Une programmation gratuite, intense et légère, pour le plaisir de vos sens!
SAMEDI 8 OCTOBRE 2016
» Déménagez-moi SVP » de Karin Vyncke
‘Déménagez-moi, s.v.p!’ est un appel au changement. Une performance qui met en évidence le corps qui se fait déplacer, le corps mais aussi le cerveau qui est en demande de changement parce qu’il n’en peut plus de la stagnation et de l’interdiction de ne pas pouvoir se mouvoir librement.
Visite Libre du Musée des égouts pour les enfants.
« Les Films qui dansent » projection de 4 courts métrages produit par Film Flamme : QUELQU’UNS de Martine Derain / DECADE de Gabriel Dutrait / FRANCE 2007 de Gee-jung Jun / APNÉE de Raphaëlle Paupert-Borne .
« Hoek » de et avec Ugo Dehaes
Dans HOEK (COIN), le chorégraphe Ugo Dehaes cherche la confrontation avec la ville qui l’entoure. Les mouvements de la danse sont inspirés par les énergies, les émotions et les mouvements de la ville autour du danseur.
« Vice Versa » de la Cie Mossoux-Bonté
Deux femmes se balancent, intriquées dans une intimité complice. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger. Avec Frauke Mariën et Shantala Pèpe.
« Poème Graphique » Atelier participatif de Anne-Sophie Feyers
Créer des phrases faites de vos mains et de vos pieds. En équilibre sur les lignes de la page, ces délicates silhouettes vont composer un poème graphique.
« Holy Day » de Martina Barjacoba et Arès d’Angelo
Un assemblage de vêtements et de mouvements qui deviennent une façon de communication entre deux personnes qui remplissent leur temps en se tenant compagnie.
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016
14h30 « Abscisse » de Jordi Gali – Cie Arrangement Provisoire.
Création et Jeu: Jordi Galí, Jérémy Paon, Silvère Simon
Abscisse c’est le déploiement d’une structure provisoire, une recherche sur la précision du geste et l’équilibre des forces en tension.
« Back Home » d’Elodie Doñaque – Numéro aérien Solo de Cirque.
CIE EN RÉSIDENCE POUR LE PROJET VIDÉO «BALADE»
« Dans l’atelier » du Tof théâtre.
Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnette : Alain Moreau
Jeu: Angela Malvasi, Emilie Plazolles.
Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même…
« Crépuscule. Prélude à un premier mouvement » de Giovanni Scarcella
Collaboration artistique : Olga Alvarez et cie La Taimada.
Projet où le corps dansant rencontre la musique dans un duo. Où la présence physique et le mouvement se répondent au rythme indomptable de la musique de Bach.
PARTENAIRES:
La Cocof, La Ville de Bruxelles, Le Centre Public d’Action Sociale d’Anderlecht, Contredanse, Terrabio, Les Brasseries de la Senne, Ponti, BY US (Labelise)
Festival « Danse avec les Foules » – 4ème édition
Ces 17 et 18 Octobre 2015, notre festival de danse contemporaine a été un beau succès!
Accessible et ouvert à tous, joyeux, coloré, audacieux, il a eu lieu grâce à vous, notre public toujours plus nombreux et curieux!
Au total, 7 propositions d’artistes danseurs, comédiens et créateurs de leur propre spectacle, joué dans la ville et au Centre Garcia Lorca.
LE PROGRAMME EN PHOTOS
(Merci à ©Tatiana De Perlinghi pour toutes les magnifiques photos)
« CARAVAN Plus » La grande digestion / de kleine vertering de Karin Vyncke et Harold Henning –Square de l’Aviation.
« La Caravane vit une vie en boucle d’activités quotidiennes à la dérive ». Assistante: Géraldine Harckman.
Créé en collaboration et interprété par : Renaud Cagna, Delphine Cheverry, Géraldine Harckman, Harold Henning, Julien Faure et Anne-Laure Misme.
« Ode à Lyoba » de et avec Luca Aeschlimann, Cie Le Carré curieux, cirque vivant.
Il y a LA vache et un homme. Déambulant dans les rues et recoins oubliés de la ville, ce duo ouvre les clôtures de nos imaginaires.
« Gaspard » de et avec Noémie Vincart et Michel Villée, Cie DYO.
Gaspard c’est l’histoire d’un enfant qui veut toujours aller plus loin et qui a besoin des adultes. C’est l’histoire d’un enfant qui dépend des grands mais ne veut pas trop y penser, qui oublie.
« Two in progress » suivi d’un extrait de « Madriguera » d’Estelle Delcambre et Ivan Fatjo.
Ces deux duos explorent différentes situations, différents affects reliés aux questions de communication dans les rapports humains.
“L’Homme V.” – de Vincent Warrin – Cie 3.6/3.4 – Square de l’Aviation.
Pièce acrobatique et dansée pour vélo BMX et violoncelle. « L’Homme V. », L’Homme Vélo… Ce vélo qui me suit… ce vélo que je suis… Un Spectacle physique et poétique de Vincent Warin et Cyrille Musy. Composition et interprétation musicale: William Schotte.
« Verses » de Elie Tass et Nicola Leahey.
« Chair(s) » – de et avec Jean-Marc Fillet – Cie Opus Time
Être soi-même, singulier, tout en pudeur, sans retenue, sans jugement. Ouvrir les sens, respirer l’autre, le soutenir. S’asseoir pour écouter toute une danse.
PARTENAIRES:
La Cocof, La Ville de Bruxelles, Le Centre Public d’Action Sociale d’Anderlecht, La Loterie Nationale (Joker +), Contredanse, Le Marché Bio Markt des Tanneurs, Les Brasseries de la Senne, Ponti, BY US (Labelise).
Festival « Danse avec les Foules » – 3ème édition
Les 17 et 18 Mai 2014 au Garcia Lorca et dans le quartier Anneessens, avec 7 spectacles intra et extra muros, des installations et un atelier pour enfants.
« Lat-Construct » de Karin Vyncke – Place Anneessens – un projet participatif.
Créer un décor, une installation en équilibre, jouer à se suspendre, avoir besoin les uns des autres pour créer des ponts, porter notre rapport à l’autre, à l’enfance dans un univers un peu chaotique qui ne cesse de se transformer.
Concept: Karin Vyncke, assistante: Geraldine Harckman. Interprètes: Béatrice Dispaux, Charlotte Grégoire, Anne Guinot, Eléonore Fouré, Géraldine Harckman, Vanessa Lobo, Zoé Tabourdiot, Anne Wezel et les enfants: Matisse Mercier, Maël Mercier, Doriane Orduz Serrano, Issa Poket, Amine Poket, Blum Vanneste. Musique live: Hümmel.
« Cielo in terra » de et avec Giovanni et Carmello Scarcella – Sous le pont des Ursulines
Deux hommes entre ciel et terre. Comme seule demeure le sol qu’ils touchent. Dans leur rêves un lieu pour pouvoir s’inventer.
Création: Giovanni et Carmelo Scarcella et Lisa Da Boit. Scénographie: Giovanni Scarcella et Yoris Van Den Houte.
« Birdy – Back On Earth » de et avec Colline Etienne- Studio Marcel
Un solo qui parle au vent. De cette bataille dans le vide émerge une force du dedans, intime, s’ouvrant au dehors, brute, animale, décoiffante.
« Pause » de et avec Mercedes Dassy
Pause met en scène un personnage désespérément à la recherche d’une façon d’être, de plaire, de trouver une place. De pose en pose dans l’espace, et de pause en pause dans le temps, elle démantibule le temps au son du piano, tout en flirtant avec la gravité.
« Curved Strategies » Trio Ben Fury, Patrick Codenys et Marc De Meyer – Garcia Lorca
« 102 Stones in a Brain Tree » de et avec Giovanni et Carmello Scarcella - Rue des Foulons
« Dans une atmosphère de « western » un cow-boy et un pistolero tentent de résoudre, entre la poussière et les pierres, l’éternel duel fraternel ».
»SoliloqueS » de la compagnie Singulière – Skate Park des Ursulines
SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. Avec: Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne, Géraldine Niara, tissu aérien, Luiz Ferreira, porteur au trapèze, Franck Dupuis, équilibriste, Thomas Bodinier, fil-de-fériste, Marcel Vérot, pianiste. Création collective mise en scène: Christian Coumin. Régie technique: Hélène Tourmente.
EXPOSITION/INSTALLATION
« Windward » Vidéo-Danse de Colline Etienne et Mark Pozlep
Aurélien Nadaud In Situ
PARTENAIRES
COCOF, Ville de Bruxelles/Stad Brussel, CPAS/OCMW Anderlecht, Recyclart, Contredanse (NDDinfo), Ponti, Terrabio, Brasserie de la Senne, Labelise.
Danse avec les foules – 2ème édition
Festival de danse les 20 et 21 avril 2013 au Garcia Lorca -
Pour sa deuxième édition du Festival Danse avec les Foules, Le Centre Lorca et l’asbl l’espaï ont eu l’immense plaisir d’accueillir les 20 et 21 avril 2013 des spectacles de danse intra et extra muros, une installation vidéo de Benoît Félix et Marco Dessardo, des projections de films et des ateliers pour enfants. Duo, trio et procession de pleureuses rythmées nous ont fait voir la ville autrement.
Des Pleureuses – performance déambulatoire par le trio Céline Pellin, Clara Lopez-Casado & Justine Moreau. Ferventes ambassadrices de l’expression des sentiments, les Pleureuses vous font leur show sans paroles ni sourdine: Du tragi-comique, burlesque, visuel et musical.
Assemblements // Cie Ex-Nihilo. Forme courte pour un lieu complexe, le marché. Deux personnages s’installent dans ce moment chaotique entre deux, moment de désinstallation, où la place se vide, pour jouer à leur tour la rencontre et l’échange.
Si 3=3 // Cie Ex-Nihilo. Un mur pour entreposer et se poser. Trois planches contre le mur. Trois personnes en jeu, sans rivalité, en parallèle. Elles cherchent leur place entre ces objets, à exister avec eux contre le mur. Dans le mélange et les chocs, elles cherchent la solution à l’équation. Une équation sans condition.
Coup de Foudre de Rudi Galindo & Lisa Da Boit.
Dans Coup de Foudre, il y de la magie sans trucage, de la poésie de l’âme et de la beauté rugueuse. Coup de Foudre est de l’amour à l’improviste!
Leopoldo de Ben Fury, Harold Henning et Eric Ronsse.
Inspiré du break-dance, des arts martiaux et des comédies muette, énergiques et dynamiques, Leopoldo est une rencontre burlesque entre un personnage perdu dans la ville et un autre qui expérimente la téléportation dans son appartement. Il y a de l’électricité dans l’air.
INSTALLATIONS et PROJECTIONS
Borderline // installation vidéo Benoît Félix / Marco Dessardo, 2010 – 2012
Au départ d’Anneessens // vidéo Collectif Bancal
* Rue des petites Maries // vidéo Laurence Rebouillon, Cie Ex-Nihilo.
* TVTV // vidéo Jean-Antoine Bigot, Martine Derain, Anne Le Batard, Cie Ex-Nihilo.
Danse avec les foules – 1ère édition
Les 8 et 9 Octobre 2011
BANCAL de et avec Felisa Cereceda, Nicolas Duvauchel et Géraldine Harckman
Bancal ou la traversée d’un espace public, en partant d’un point précis à un autre, avec tout ce que cela comporte, le départ, la rencontre, la transformation, l’arrivée…
FIGURAS/Atelier mouvement et Arts plastiques – de et avec Marian Del Valle – Animatrices Céline Curvers et Géraldine Harckman
Le solo dansé de Marian Del Valle, dit « Figuras » est une sélection de positions dans lesquelles, comme dans des réservoirs-coquillages, la mémoire s’est déposée.
PASSING TRUE de Rudi Galliano /teatro pachuco